SHORT LIST été 2022 (seconde partie):
Des secteurs qui devraient se maintenir ou performer
En attendant le point bas dont nous vous parlions la semaine dernière dans la première partie de notre short list, il y a un certain nombre de secteurs qui marquent une certaine résilience, ou qui continuent de performer depuis quelque temps.
Contrairement aux valeurs de consommation discrétionnaire ces secteurs sont peu ou pas impactés par la hausse des taux.
De plus, certains secteurs sont moins sensibles à l'inflation car ils ont la capacité d’augmenter leur prix sans provoquer une baisse du volume de leur vente soit parce qu'ils sont suffisamment innovants soit parce qu’ils sont indispensables aux consommateurs (ce que l’on nomme le pricing power).
Ces secteurs qui, pour certains sont stratégiques, pour d’autres indispensables, pourraient se maintenir en tant que valeurs défensives en période de contraction de l'économie.
Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cette seconde partie de notre short list .
Nous avons donc à partir de cette hypothèse de travail fait le choix de vous présenter un certain nombre de secteurs et de titres propres auxdits secteurs qui devraient se maintenir ou continuer à performer pour constituer notre portefeuille.
Le secteur des services aux collectivités électricité et gaz (ESG): une clé potentielle vers l'indépendance énergétique
Depuis quelques années maintenant, nous assistons à de grands changements à l’intérieur du secteur de l’énergie, qui se matérialisent par un certain nombre de mutations technologiques (décarbonisation de la production d'électricité, développement de l’hydraulique, éolien etc).
Cette évolution et ses mutations technologiques devraient conduire à une restructuration complète du secteur et sera particulièrement encouragée par l'État.
Avec d’une part, la volonté d’accompagner la transition énergétique face au défi climatique (accords de Paris sur le climat) qui va se traduire par une importance croissante des ER (Energies Renouvelables) à l'intérieur du secteur.
Et d’autre part, avec la volonté Européenne d’aboutir à une indépendance énergétique rendue capitale par la crise avec la Russie de Poutine (Gazprom a de nouveau annoncé une baisse de livraisons de gaz en Europe, pour les réduire à 20% de ses capacités).
Nous avons retenu 4 valeurs et 2 outsiders:
Engie - FDE – Voltallia - Neoen - Waga et Cogra (nos 2 outsiders)